Partir en vacances avec son chien

Si vous êtes un adepte du « jamais sans mon chien », je vais vous donner quelques petites recommandations pour partir en vacances en toute sécurité et l’esprit tranquille avec votre toutou. Le but d’amener son chien en vacances, c’est qu’il vous suive le plus possible.

Avec une bonne organisation et les bonnes informations, les vacances avec son chien peuvent être un réel moment de bonheur.

LA RESERVATION :

Cela peu paraitre bête, mais avant toute chose, il faut savoir que tous les hébergements (camping, hôtel, location…) n’acceptent pas les chiens. La première chose à faire est de rechercher des hébergements qui acceptent les animaux et prendre contact avec eux afin de savoir si les chiens sont bien acceptés et sous quelles conditions (taille, nombre…).

On vous demandera d’amener ses papiers (identification, vaccins…) et il est aussi à noter que les hôtels, campings et résidences de vacances demandent souvent un supplément animaux.

Pensez également à demander quels endroits leur sont autorisés : généralement, les chiens ne sont pas acceptés dans les espaces piscine dans les campings ou au buffet à l’hôtel, par exemple.

LES ACTIVITES :

Là aussi, il faut prévoir à l’avance les endroits que vous souhaitez visiter ou les restaurants dans lesquels vous souhaitez manger. Les chiens ne sont pas admis partout là aussi.

Une fois votre choix fait, il est fort probable que vous deviez garder votre chien en laisse et pensez à toujours avoir sur vous des sacs à déjections afin de ne pas laisser de mauvaises surprises aux personnes qui ont gentiment accepté votre animal : à la longue, de plus en plus d’endroits refuseront les animaux de compagnie si cette règle de base n’est pas respectée.

LES SERVICES DE SANTE VETERINAIRES :

Il est très important de dresser la liste des cabinets et urgences vétérinaires les plus proches de votre lieu de villégiature.

En effet, il faut garder à l’esprit qu’un accident est vite arrivé, même pendant les vacances. Afin d’éviter la panique dans une région que vous ne connaissez pas, il vaut mieux prévoir à l’avance les numéros de téléphone et les adresses des vétérinaires environnants.

LA VALISE (liste non exhaustive) :

  • Une couverture ou son panier ;
  • Ses 2 gamelles pour l’eau et les croquettes ;
  • Son alimentation (assurez-vous d’apporter la quantité suffisante, surtout si il est nourri au croquettes car il se peut qu’elles ne soient pas vendues sur votre lieu de vacances) ;
  • Son collier, sa laisse, son harnais ;
  • Ses jouets préférés et des jeux d’occupation en cas de courtes absences ;
  • Un shampoing adapté ;
  • Une trousse de secours (bandes, sparadrap, tire-tique, désinfectant, crème hydratante…) ;
  • Des sacs à déjections ;
  • Ses papiers (carnet de santé, passeport, carte d’identification… ) ;
  • Un manteau ou gilet de sauvetage (à adapter selon la destination et les températures annoncées).

 

Exemples de sites internet pour vous aider dans votre recherche de logements et d'activités :

https://emmenetonchien.com

https://www.tourisme-avec-mon-chien.com

LE TRANSPORT :

Ne faites pas manger votre chien avant le départ, il pourrait être malade. Je vous conseille soit de lui donner son repas 3H avant le départ ou d'attendre votre arrivée. Lorsque vous vous déplacez avec votre chien, vous devez toujours avoir sur vous ses papiers d'identification en cas de contrôle et son carnet de santé.

  • La voiture :

Transporter son chien en voiture est autorisé cependant, certaines règles sont à respecter :

« La disposition des passagers ne doit pas gêner les possibilités de mouvements ou le champ de vision du conducteur » (article R 412-6 du code de la route) : votre chien ne doit pas vous gêner ni être source de distraction.

« Tout passager d’un véhicule à moteur doit porter une ceinture de sécurité » (article R 412-1 du code de la route) : le chien est considéré comme un passager. Il doit lui aussi être attaché.

Il est possible d’être verbalisé si le chien n’est pas attaché dans la voiture. Attacher votre chien est donc primordial pour la sécurité de tous. Lors de vos pauses, donnez-lui à boire et laissez-le se dégourdir les pattes (en laisse) sur une aire d’autoroute.

Voici quelques exemples de bonnes pratiques pour assurer la sécurité de votre animal :

o   Pour transporter son chien en toute sécurité, il est recommandé d’utiliser des accessoires adéquats, comme un harnais spécial fixé à la ceinture de sécurité de la voiture.

o   Vous pouvez aussi utiliser une cage de transport, cette dernière ne doit être ni être trop petite, ni trop grande afin de protéger correctement votre chien.

o   Si vous installez votre chien dans le coffre avec une grille de séparation, il faudra penser à l’attacher avec un harnais dans le coffre.

o   Vous pouvez aussi acheter un siège spécialement conçu pour votre (petit) chien, qui devra être attaché dedans grâce à un harnais de sécurité.

Ne laissez jamais votre chien seul à l’intérieur de votre véhicule, la chaleur excessive dans l’habitacle peut lui faire perdre la vie.
 

  • Le train :

Il est possible de prendre le train avec son chien. Le réseau SNCF accepte que les petits chiens voyagent dans un sac ou une caisse de transport (en respectant une certaine dimension) et qui sera placé sur vos genoux ou à vos pieds, et les gros chiens voyagent en laisse et muselés tout le long du trajet, installés à vos pieds.

Mais attention, les conditions de voyage sur le réseau SNCF changent selon le pays visité, par exemple, en Italie, seuls les chiens guides sont acceptés à bord des trains, pensez à vous renseigner avant votre départ.

  • L’avion :

Pour être admis à bord, vous devez vous renseigner auprès de la compagnie aérienne des obligations à respecter : l’âge minimum, la façon de le transporter (cabine ou soute) en fonction de sa taille et de son poids… Les chiens de première catégorie, sont, la plupart du temps, interdits à bord des avions. Quant aux chiens de deuxième catégorie, Air France, par exemple, autorise leur voyage uniquement par fret. Enfin, les chiens à face plate, dit "brachycéphales", comme les bulldogs, sont interdits en soute par la plus grande majorité des compagnie aériennes car ils peuvent développer des problèmes respiratoires.

o   Pour le voyage en cabine, si la taille de votre chien le permet, il doit être dans un sac de transport qui respectent les conditions de chaque compagnie aérienne (à demander lors de la réservation de vos billets). Votre animal ne doit en aucun cas sortir de son sac pendant la durée du vol.

o   Pour le voyage en soute, votre compagnon devra voyager dans une caisse de transport homologuée IATA (International Air Transport Association) c'est-à-dire une caisse « coque » en plastique rigide ou en fibres de verre.

Eviter le mal des transports : Certains chiens sont malades dans les transports ou ont du mal à supporter ce moment. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire qui pourra aider au mieux votre compagnon pendant le trajet.

LES VOYAGES A L'ETRANGER :

Lorsque l'on voyage à l'étranger avec son chien, il est très important de vérifier la réglementation en vigueur concernant les animaux de compagnie dans le pays de destination : chacun possède ses propres règles. Ainsi, l'Australie par exemple, impose une mise en quarantaine des animaux étrangers dès leur arrivée et l’Angleterre exige que le chien ait reçu un traitement vermifuge par un vétérinaire entre un et cinq jours avant le départ et cette information doit figurer dans le passeport de votre chien.

D'autres pays refusent tout simplement l'entrée aux animaux étrangers ou à certaines races en particulier. Le mieux étant de vous renseigner directement auprès de l'ambassade en France du pays de destination pour connaître les conditions d'entrée spécifiques à votre animal.

Tout chien voyageant au sein de l'Union européenne doit pouvoir être identifié grâce à une puce électronique. Il doit également être muni d'un passeport européen fourni et rempli par un vétérinaire habilité.

 

A la Plage

En basse saison, pas de souci, votre chien sera généralement accepté partout. Cependant, en haute saison, pendant les vacances scolaires de juillet et août, le choix des plages sera beaucoup plus restreint. Vous pouvez trouver sur internet facilement la liste des plages qui acceptent votre chien mais pensez à regarder les dates de mise à jour afin des sites de ne pas avoir de surprise une fois sur place car certaines sont autorisées à condition que votre chien soit tenu en laisse, d’autre seulement à certaines heures… Vous pouvez également aller le demander à l’office du tourisme une fois sur place.

https://www.plages.tv/chiens/liste-france

Le moment tant attendu est arrivé : s’amuser sur la plage 🌊

La toute première recommandation que je vais vous donner et c’est la plus importante :

EVITEZ LA PLAGE PENDANT LES HEURES DE CHALEUR EXTREME !!!

Privilégiez les sorties plage le matin ou en fin d’après midi afin de ne pas exposer votre chien aux températures extrêmes. On le sait, nos bulldogs sont particulièrement sensibles à la chaleur et c’est là que peut intervenir le coup de chaleur. Si on ne réagit pas très vite, il est souvent mortel.

Il est donc important de savoir reconnaître les signes d’hyperthermie chez le chien :

  • Halètement important
  • Salivation abondante
  • Tête et oreilles particulièrement chaudes
  • Diarrhées
  • Vomissements

Si votre chien présente un de ces symptômes, placez-le dans un endroit ombragé, frais et ventilé. Mouillez-le ensuite avec de l’eau fraîche mais SURTOUT pas froide sous le ventre et sous les pattes et contactez au plus vite un vétérinaire d’urgence.

Attention également au sable et au goudron en pleine journée : il risque fort de se brûler les coussinets. Retirez vos chaussures et faites le test, si c'est trop chaud pour vous, c'est encore plus chaud pour lui.

 

Si c’est la première fois que vous allez à la mer avec votre chien, ne le forcez pas à aller dans l’eau. Laissez-le découvrir et allez-y progressivement avec lui. Une fois qu’il sera à l’aise dans cette immense étendue d’eau, attention aux vagues et au courant qui auront vite fait de le fatiguer et qui pourrait favoriser les risques de noyade. Préférez donc une baignade en eaux calmes en aménageant des pauses régulières à votre toutou. Pour plus de sécurité, vous pouvez équiper votre chien d’un gilet de sauvetage spécialement conçu pour nos compagnons à quatre pattes surtout si votre bulldog ne fait pas parti de la team sirène !

Avec la chaleur, si de l’eau fraîche en quantité suffisante n’est pas proposée régulièrement à votre chien, il risque la déshydratation et si votre compagnon a soif, son réflexe sera d’aller directement dans la mer pour boire ce qu’il faut absolument éviter : l’eau très salée de la mer va encore plus déshydrater votre toutou qui va vouloir boire encore plus. L’ingestion d’eau salée en grande quantité va provoquer diarrhées et émissions d’urines importantes ce qui va accroître encore un peu plus la déshydratation. Il est donc nécessaire de bien surveiller son chien lors des baignades et de le faire boire de l’eau fraiche régulièrement.

Pensez à bien le rincer après sa sortie de l’eau afin d’éliminer le sel qui peut être irritant pour sa peau et soyez vigilant avec le sable, il se peut qu’il en avale en attrapant les balles ou autres jouets et provoquer de sérieux désagréments intestinaux qui vous vaudront une visite chez le vétérinaire.

Ce que vous devez prévoir à la plage :

  • Sa laisse et son collier ;
  • Une couverture, en guise de panier ;
  • Un parasol ;
  • Une serviette, pour le sécher si besoin ou protéger les sièges de la voiture ;
  • Une gamelle et de l’eau douce pour l’hydrater ;
  • De la crème solaire pour sa truffe ;
  • Des sacs à déjections ;
  • Ses papiers (carnet de santé, passeport, carte d’identification… ).

A la Montagne

Choisir la montagne comme destination de vacances d'été présente de nombreux avantages pour vous et votre chien :

  • Des températures plus fraîches : contrairement aux plages bondées où il peut faire très chaud, la montagne offre des températures plus clémentes, idéales pour les balades au calme en pleine nature avec votre fidèle ami ;
  • Un cadre naturel exceptionnel : la montagne offre des panoramas époustouflants, des forêts et des sentiers de randonnées variés, parfaits pour se ressourcer et passer des moments privilégiés en famille avec vos enfants et votre chien ;
  • De nombreuses activités adaptées aux chiens : en montagne, vous pourrez pratiquer diverses activités canines, sur terre ou sur l'eau, telles que la cani-rando, le cani-VTT ou encore le cani-paddle.

Avant de partir en vacances à la montagne, assurez-vous en premier lieu de la bonne santé de votre chien. Si vous prévoyez de grandes randonnées ou des activités physiques plus intenses que d’habitude, n'hésitez pas à faire un check up chez le vétérinaire et avec un ostéopathe, et entraînez progressivement votre chien à marcher sur différents types de terrains en rallongeant peu à peu le temps de balade. Tout comme pour nous, le cardio et la résistance physique d'un chien, ça se travaille 💪

Pensez à vérifier les réglementations locales concernant la présence de chiens dans les espaces naturels protégés, comme les parcs nationaux ou les réserves naturelles.

Respectez la faune et la flore : tenez votre chien en laisse quand cela est demandé, notamment dans les espaces naturels protégés qui sont particulièrement fragiles. Il en est de même lorsque vous traversez des pâturages où paissent les troupeaux. Dans ce cas, il est également nécessaire de tenir votre animal en laisse afin qu'il n'effraye pas les animaux et que les chiens de protection ne le perçoivent pas comme une menace. Si vous rencontrez des troupeaux, contournez-les le plus largement possible.

Ce que vous devez prévoir à la montagne :

  • Sa laisse et son collier ;
  • Un manteau (en fonction de la saison et des températures) ;
  • Une couverture, pour qu’il puisse s’allonger et protéger les sièges de la voiture ;
  • Si votre animal a les coussinets fragiles, des petits chaussons spécialement conçus pour les chiens. Vous pouvez aussi lui préparer les coussinets avec une lotion tannante quelques jours avant le départ en vacances et les masser avec un baume hydratant et réparateur entre deux randonnées ;
  • Une gamelle et de l’eau douce pour l’hydrater ;
  • Des sacs à déjections ;
  • Ses papiers (carnet de santé, passeport, carte d’identification… ) ;
  • Une trousse de premiers secours.

 

Il ne vous reste plus qu'à profiter de ces moments passés avec votre chien en prenant soin de respecter la faune et la flore qui vous entoure.

 

BONNES VACANCES 🤘😎🧳

 

 

 

 

 

 

Sources :

http://www.chienvoyageur.com

https://www.espritdog.com