Les Maladies Génétiques

Faire dépister un reproducteur est important pour la santé des futurs chiots. Un test ADN au moyen d’un frottis buccal est le meilleur moyen d’exclure certaines maladies génétiques décelables avant la reproduction. Cela permet de sécuriser un élevage, en sélectionnant des reproducteurs sains ou porteurs sains, en adaptant les mariages selon les résultats afin d’éviter un maximum les naissances de chiots malades. 

Tableau mariages autorisés

Pour une maladie autosomique récessive ou dominante, le chien présente 3 statuts génétiques :

- Homozygote (sain) : il ne développe pas la maladie et ne la transmet pas

- Hétérozygote (porteur sain) : il ne développe pas la maladie, mais la transmet à 50% de sa descendance

- Homozygote muté (atteint) : il développe la maladie et la transmet à 100% de sa descendance

Les maladies autosomiques récessives :

Les hétérozygotes (porteurs sains) peuvent être conservés pour la reproduction. Ils seront mariés à des chiens homozygotes sains et les chiots seront testés génétiquement. Les homozygotes (sains) de bonne qualité dans la descendance pourront être conservés pour la reproduction. 

Les maladies autosomiques dominantes :

Il est recommandé de retirer de la reproduction les chiens hétérozygotes (porteur sain). Dans certains cas extrêmement rares, un hétérozygote peut être conservé pour la reproduction mais il sera alors accouplé à un chien homozygote (sain). Tous ses chiots devront être testés génétiquement et seuls les chiots homozygotes seront conservés en reproduction. Ce type de mariage peut être envisagé dans le cas d’une race à petit effectif ou s’il s’agit de sauver une lignée.

Les Principales Maladies testées chez les OEB et les NEB

 

L’Hyperuricosurie (HUU)

Trouble du métabolisme entrainant un excès d’acide urique dans le sang et l’urine et prédisposant à la formation de cristaux d’urate ou calculs urinaires

Symptômes

Difficulté à uriner, présence de sang dans les urines, incontinence urinaire, douleurs abdominales. Certaines complications sont possibles : insuffisance rénale aigüe, infection du tractus urinaire, ou rupture de la vessie.

Mode de transmission : Autosomique récessif

 

La Rétinopathie Multifocale (CMR1)

Décollement de la rétine en plusieurs endroits, responsable d'une dégénérescence de la rétine pouvant s'étendre par regroupement des lésions

Symptômes

Dans les formes les moins graves, le chien ne semble pas présenter de problèmes de vision malgré l’apparence anormale de la rétine. Dans les formes les plus graves, les lésions peuvent conduire à la cécité.

Mode de transmission : Autosomique récessif

 

La Myélopathie Dégénérative (DM)

Dégénérescence au niveau de la moelle épinière entrainant une paralysie progressive

Symptômes

Perte de coordination des membres postérieurs conduisant à la paraplégie, incontinence urinaire et fécale, peut aller jusqu’à la tétraplégie.

Mode de transmission : Autosomique récessif

 

La Dysplasie des Hanches et des Coudes

Malformation de l’articulation des hanches et des coudes

Symptômes

Une démarche anormale, boiteries plus ou moins prononcées, des difficultés ou raideur quand le chien se lève ou se couche, une réticence générale à l'exercice, une mauvaise coordination des membres, modification des aplombs

Mode de transmission : génétique ET environnemental (exercices et promenades trop intenses, non adaptées à l’âge du chiot, sauts, escaliers…)

Seul un vétérinaire expérimenté en orthopédie canine est en mesure de palper une instabilité dans la hanche d’un chiot dysplasique. A l’opposé, pour affirmer qu’un chien n’est PAS dysplasique, il faut attendre 2 ans (âge déterminé par l’OFA, Orthopedic Foundation for Animals, à partir de statistiques sur l’âge d’apparition des signes radiographiques de dysplasie). Des diagnostics en se basant sur la démarche d’un chiot peuvent donc s’avérer complètement erronés car bien souvent, ils résultent d’une oscillation des jarrets ou de certains mouvements saccadés du postérieur : ces phénomènes sont dus à la croissance et ne sont en aucun cas liés à une quelconque pathologie.

 

 

Sources : www.antagene.com et www.centrale-canine.fr


Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour l'instant.